Language: English | Français

Trier les nouvelles:

Ultra TCS Redonne à la Communauté avec une Bourse

MAI 2020, LUN. 18

LA NOUVELLE BOURSE « FEMME DE GÉNIE » DE ULTRA TCS EST OCTROYÉE POUR LA TOUTE PREMIÈRE FOIS

Depuis plus de 20 ans et cherchant à maintenir cette diversité de talents qui nourrit l’innovation, ULTRA TCS entretient des liens privilégiés avec le monde universitaire. Une grande synergie a su s’établir entre nos professionnels, ingénieurs et techniciens et les étudiants, chercheurs et professeurs, une synergie qui contribue à créer ces technologies de rupture qui nous démarquent sur les marchés internationaux.

Au moment où Ultra, le Québec et le Canada ont besoin de plus d’ingénieurs pour aider à la numérisation de l’économie, les femmes demeurent encore largement sous-représentées dans la plupart des domaines du Génie.  Dans l’optique d’encourager les filles à s’intéresser et à étudier en génie, Ultra et la Fondation OIQ (la fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec) [1]  ont décidé de créer une bourse tout spécialement destinée à ces dernières. En mars dernier, Ultra et la Fondation annonçaient le nom de la toute première lauréate de cette nouvelle et prestigieuse bourse, Jessica Ing.

L’histoire de Jessica

D’abord attirée par les Arts, Jessica Ing décide finalement de compléter un Baccalauréat en Neurosciences Comportementales à l’Université Concordia en 2017. Recherchant un projet plus technique et une application pratique plus grande de ses connaissances, elle hésite à s’engager dans une Maitrise en Neurosciences. C’est une visite opportune aux portes ouvertes de l’ÉTS qui la met en contact directe avec les hautes technologies et la richesse des programmes en Génie. Emballée, elle entre à l’ÉTS en automne 2018 et débute son aventure en s'impliquant avec le club SONIA (sous-marin autonome) et les INGénieuses, un regroupement social pour étudiantes qui s'implique auprès des jeunes filles du primaire et du secondaire afin de les initier aux sciences. En plus de travailler en restauration pour payer ses études, Jessica est très active avec l’Association étudiante où elle représente les intérêts des membres et apporte des solutions innovatrices à sa communauté étudiante.

Avec le ralentissement économique, la Bourse Femme de Génie de Ultra TCS arrive à point nommé pour cette étudiante en Génie. Témoignant de son expérience à l’école de Génie, Jessica nous confit « le Génie m’a fait découvrir le grand plaisir de travailler en équipe, une dimension qui était beaucoup moins présente dans les facultés de Neurosciences ».

Nous espérons pouvoir présenter plus formellement cette bourse à Jessica en septembre prochain.  La Bourse Femme de Génie de Ultra sera encore offerte en 2021 et 2022.

Toujours à l’affut d’opportunités de nous impliquer d’avantage socialement, nous avons pris cette initiative à l’occasion du centième anniversaire de notre invention de la radiodiffusion récemment célébré à Montréal.

Pour en savoir plus sur la nouvelle bourse Ultra : http://foiq.qc.ca/nouvelles/25/la-bourse-femme-de-genie-de-ultra.